Comment rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière

Etapes de rédaction d’une lettre de motivation pour un changement de carrière

Si votre lettre de motivation pour un changement de carrière peut suivre le même format qu’une lettre de motivation standard, son contenu doit être spécifiquement adapté pour expliquer en quoi votre expérience actuelle est pertinente et utile à la fois pour le poste et pour l’entreprise.


En général, la rédaction d’une lettre de motivation en cas de changement de carrière, s’appuit par suivre les étapes suivantes :

1. Présentez-vous

Commencez votre lettre de motivation en indiquant qui vous êtes, ce que vous voulez et pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste. Mettez en avant vos réalisations les plus impressionnantes, les plus précieuses et les plus pertinentes, sans pour autant faire étalage de votre manque d’expérience. Par exemple, si vous passez d’un poste d’assistante de direction à un poste de marketing, vous pouvez commencer votre lettre de motivation en disant :

« Cher directeur,

Je m’appelle […] et je suis ravi de postuler pour le poste de marketeur ouvert chez votre entreprise […]. Bien que j’aie passé les trois dernières années à développer des compétences en matière d’organisation, de création de réseaux et de leadership en tant qu’assistant de direction auprès d’agences de marketing de premier plan, je pense que mon expérience apportera une perspective précieuse à votre équipe. C’est un de mes objectifs à long terme de poursuivre une carrière dans le marketing, et votre organisation est mon premier choix pour ouvrir le prochain chapitre de ma carrière. »

2. Exprimez votre enthousiasme

Votre lettre de motivation doit montrer clairement au responsable du recrutement que vous êtes réellement enthousiaste et intéressé par l’opportunité d’emploi, même si cela signifie commencer à un poste de premier échelon. Incluez des détails sur la mission, les valeurs ou le produit de l’entreprise que vous admirez ou qui correspondent à vos propres normes, afin de montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous savez que vous serez à la hauteur.

LIRE  5 exemples de lettres de motivation pour un stage en école maternelle

3. Décrivez vos performances dans vos emplois précédents

Votre lettre de motivation doit mettre en évidence vos réussites dans vos emplois précédents. Il peut s’agir d’avoir atteint des chiffres de vente, d’avoir géré des employés ou d’avoir mené à bien un projet important. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle spécifique, cela démontre à l’employeur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise. Choisissez une ou deux histoires spécifiques et reliez vos réalisations au poste. Si possible, incluez des chiffres pour mesurer votre impact.

4. Indiquez vos compétences qui peuvent être transférées au nouvel emploi

Vous devez expliquer exactement comment vos compétences générales et spécifiques s’appliquent au nouveau poste et comment vos réalisations et vos capacités prouvées dans des postes précédents peuvent être transférées. Par exemple, si vous maîtrisez un certain logiciel utilisé dans votre nouveau rôle et/ou secteur d’activité, n’oubliez pas de le mentionner dans votre CV et votre lettre de motivation.

Il existe également plusieurs compétences transférables qui peuvent faire de vous un professionnel accompli dans n’importe quel secteur. Mettez en avant vos compétences non techniques transférables très appréciées, telles que :


  • la communication
  • Leadership
  • Créativité
  • la résolution de conflits
  • Esprit critique
  • Ethique du travail

Exemple de lettre de motivation pour un changement de carrière

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un changement de carrière qui peut vous aider à déterminer le type d’informations que vous devez présenter dans votre propre lettre. Incluez la date et les coordonnées du responsable du recrutement dans l’introduction de la lettre de motivation.

Nom

email

Date

Responsable de recrutement

Nom de l’entreprise

Adresse

Cher Monsieur,

Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon intérêt pour le poste de directeur des ventes de la société [Nom de l’entreprise]. J’ai 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing et je souhaite passer à un poste de vente dans une entreprise prestigieuse comme la vôtre. J’ai acquis de nombreuses compétences au cours de ma carrière en marketing qui peuvent se traduire par un succès dans ce rôle.

LIRE  10 Exemples GRATUITS de Lettres de Motivation Pour un Poste de Vendeuse qui Vous Aideront à Décrocher le Job

Bien que j’aie été un atout pour mon employeur précédent en tant que responsable du marketing, j’ai vécu de nombreuses expériences qui appuient les compétences communes en matière de vente. Je travaille en tête-à-tête avec les clients tout en gérant une équipe de marketing. Les relations avec mes clients sont précieuses pour moi car elles me permettent d’établir un lien avec eux, de leur proposer des produits pertinents et de maintenir une relation d’affaires continue.

Grâce à mes compétences en tant que responsable du marketing, j’ai remporté de nombreux prix, notamment celui de responsable de l’année et d’employé du mois à plusieurs reprises. Cela exigeait non seulement des compétences en marketing, mais aussi l’instinct et la capacité de gérer et de motiver une équipe à travailler vers un objectif commun.

Je pense que mon expérience en marketing apportera de la valeur à votre équipe en ajoutant une perspective unique. Je suis un apprenant rapide et enthousiaste, prêt à devenir un leader au sein de la société Smart Digital. Si vous connaissez un poste plus approprié ou une ouverture qui a récemment été libérée, je vous serais reconnaissant de bien vouloir en tenir compte.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

[Nom]

Siganture

Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière

Bien que votre lettre de motivation doive être adaptée à votre recherche d’emploi et à l’entreprise à laquelle vous postulez, il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer pour créer une candidature que les employeurs remarqueront :

1. Incorporez des recherches

Incorporez vos propres recherches sur l’entreprise et les détails de la description du poste pour en faire une lettre de motivation sur mesure. Présentez vos points forts, votre expérience, votre passion et votre volonté d’améliorer l’entreprise à un niveau personnel. La personnalisation de votre lettre de motivation est essentielle pour vous aider à vous démarquer parmi un groupe de candidats qualifiés.

LIRE  Lettre de motivation pour alternance (conseils + modèles gratuits)

2. Expliquez vos raisons

Expliquez les raisons de votre changement de carrière et votre volonté d’acquérir de nouvelles compétences. Soulignez votre capacité à apprendre rapidement des processus, des concepts et une stratégie. Vous êtes le meilleur promoteur de vos qualités actuelles, alors assurez-vous d’inclure toute information pertinente pour le nouveau poste.

3. Obtenez d’excellentes références

Lors d’un changement de carrière, vous devez obtenir plusieurs références fiables pour étayer vos qualifications, compétences et qualités. Cette liste peut comprendre


  • d’anciens ou d’actuels managers
  • des employés anciens ou actuels
  • des rapports d’entreprise sur vos réussites
  • des mentors, des conseillers ou d’anciens professeurs.

Dressez une liste de références lorsque l’employeur vous le demande. Par courtoisie professionnelle, demandez à chacune de vos références si vous êtes d’accord pour les inclure à l’avance. Outre le nom et le titre de chaque personne, incluez une courte phrase ou une expression décrivant votre relation, suivie de ses coordonnées. Plus la personne a d’ancienneté ou d’expertise, plus elle aura d’impact en tant que référence.

Bien qu’un changement de carrière puisse être complexe, vous avez plusieurs compétences nécessaires pour réussir dans un nouveau secteur ou sur un nouveau marché. En mettant en avant tout ce que vous avez à offrir, vous pouvez vous présenter comme un candidat solide, avec une perspective unique et précieuse.

Retour en haut
Clicky