Les 10 questions et réponses les plus courantes pour l’entretien de la fonction publique (guide 2023)

Un entretien d’embauche dans la fonction publique peut s’avérer extrêmement difficile à gérer pour la plupart des candidats.

 Cela s’explique principalement par le fait qu’ils respectent généralement strictement un cadre de questions d’entretien axées sur le comportement ou les compétences

Celles-ci sont généralement notées conformément à une feuille de notation qui s’aligne sur les « profils de réussite » décrivant les qualités requises pour le poste. 

L’essentiel, lorsque vous répondez à des questions d’entretien de la fonction publique, est de vous assurer que vous intégrez dans vos réponses les compétences mentionnées dans les profils de réussite.

Les 10 questions d’entretien d’embauche les plus populaires de la fonction publique ci-dessous pour vous aider à préparer votre entretien.

1. POURQUOI AVEZ-VOUS POSTULÉ ET QUELLES COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES POUVEZ-VOUS APPORTER À CE POSTE ?

Il s’agit normalement de la première question destinée à briser la glace et de la question d’entretien la plus courante dans la fonction publique. 

LIRE  Comment réussir son entretien de bibliothécaire : questions, réponses, conseils et témoignages

Elle a pour but d’évaluer les raisons qui vous poussent à postuler pour le poste et de déterminer dans quelle mesure vous pouvez apporter de la valeur en termes de compétences et d’expériences. 

Il est important d’aligner vos expériences sur ce qui est écrit dans la description du poste, mais aussi de fournir des faits et des chiffres pour donner un contexte plus large à vos expériences.

2. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ DÛ FAIRE FACE À UN COLLÈGUE OU UN COLLABORATEUR DIFFICILE ?

Cette question d’entretien dans la fonction publique sera presque certainement posée. Dans ce cas, vous devez être en mesure de démontrer votre capacité à résoudre un problème de manière diplomatique et non conflictuelle, avec un résultat positif.

3. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ EU À TRAITER AVEC UNE PARTIE PRENANTE DIFFICILE ?

Dans les fonctions de gestion et de direction, il faut s’engager auprès de différentes personnes et personnalités, de manière transversale, qu’il s’agisse de différents départements, de partenaires externes ou de quelqu’un de plus haut placé que soi. 

La clé de cette question d’entretien de la fonction publique est de faire preuve d’intelligence émotionnelle, d’empathie, de capacité d’écoute ainsi que de la capacité à utiliser ces outils pour apaiser ou convaincre l’autre personne.

4. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ DÛ REDRESSER UN MEMBRE D’UNE ÉQUIPE PEU PERFORMANTE.

Si vous avez un entretien d’embauche dans la fonction publique pour un poste comportant un certain degré de fonctions de gestion directe. Il est très probable que l’on vous pose cette question particulière.

LIRE  Réussir son Entretien chez Mondelēz International: Guide Complet

L’objectif de cette question est de montrer comment vous avez réussi à identifier la cause des problèmes et à travailler en partenariat avec la personne concernée pour trouver une solution qui se traduira par une certaine amélioration des performances, par exemple en évitant les retards, en améliorant la précision du travail, en dépassant les indicateurs clés de performance.

5. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ FAIT PREUVE DE CONSIDÉRATION POUR L’ÉGALITÉ ET LA DIVERSITÉ SUR LE LIEU DE TRAVAIL ?

Cette question particulière de l’entretien de la fonction publique est récemment devenue plus populaire.

Cependant, tout le monde devrait s’y préparer car elle n’est pas très complexe. Vous devez démontrer comment vous avez pris en compte la race, la religion, le handicap ou la sexualité lors d’une action particulière au travail. Il peut s’agir de l’organisation d’un événement ou de la conduite d’une consultation sur le changement, etc.

6. QUELLES SONT VOS FAIBLESSES ?

Cette question a tendance à être posée lors d’entretiens d’embauche dans la fonction publique à un niveau inférieur, mais elle peut aussi être posée de temps en temps à un niveau supérieur. 

La clé de cette question particulière est d’identifier une faiblesse qui a le moins d’impact négatif sur le rôle pour lequel vous postulez, tout en évitant une réponse cliché.

7. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ DÛ CONDUIRE UN CHANGEMENT.

La question du changement a tendance à être posée lors d’un entretien d’embauche dans la fonction publique, généralement pour les cadres de décision. 

Si vous avez postulé pour poste d’exécution, cette question portera principalement sur l’aspect opérationnel de l’introduction du changement, les mesures pratiques que vous avez prises pour assurer une transition en douceur pendant une restructuration. 

LIRE  Comment Réussir son Entretien d’Embauche chez Coca-Cola Europacific Partners ?

8. DONNEZ UN EXEMPLE DE SITUATION OÙ VOUS AVEZ ÉTÉ PROACTIF ?

Cette question est généralement posée lors d’un entretien d’embauche dans la fonction publique pour un poste d’exécution. 

En fonction de votre rôle, il y a généralement deux voies possibles pour cette réponse. La première est de parler de la façon dont vous avez résolu de manière proactive un problème qui existait depuis un certain temps ou un problème complètement nouveau que vous avez résolu. 

Deuxièmement, vous pouvez parler de la façon dont vous avez été proactif en évitant ou en atténuant un danger ou un problème potentiel. En fonction de votre rôle et des profils de réussite que vous visez, vous pouvez décider quelle est la meilleure option pour vous.

9. DONNEZ UN EXEMPLE OÙ VOUS AVEZ DÛ FAIRE FACE À DES PRIORITÉS CONTRADICTOIRES, COMMENT AVEZ-VOUS RÉUSSI À GÉRER LES PROBLÈMES ET À TENIR VOS ENGAGEMENTS ?

La clé pour répondre à cette question est de montrer un processus de réflexion clair pour décider de la manière de procéder. Ne vous contentez donc pas de dire ce que vous avez fait, mais dites surtout pourquoi vous l’avez fait.

10. AVEZ-VOUS DES QUESTIONS À NOUS POSER ?

Cette question revient toujours à la fin de l’entretien, mais dans le cadre d’un entretien d’embauche dans la fonction publique, il est important d’en profiter pour démontrer vos compétences, vos connaissances et vos recherches. Soyez donc précis dans la question que vous posez et de préférence à la suite d’une lecture. Par exemple : « J’ai récemment lu la nouvelle stratégie quinquennale des autorités locales, j’ai remarqué que l’égalité et la diversité sont l’un des domaines clés pour améliorer l’engagement, etc.

Suggestions de Lecture:

Retour en haut
Clicky