10 Exemples Percutants de Réponses à « En Quoi Ce Poste Vous Intéresse ? »

Lors d’un entretien d’embauche, il est crucial de se préparer aux questions fréquemment posées par les recruteurs. Parmi elles, la fameuse « En quoi ce poste vous intéresse ? » revient souvent sur le tapis. Cette question permet à l’employeur d’évaluer votre motivation et votre adéquation avec le poste et l’entreprise.

Pour vous aider à convaincre votre interlocuteur, nous avons concocté 10 exemples de réponses percutantes, ainsi que des conseils pour vous démarquer. Prêt(e) à décrocher le job de vos rêves ? C’est parti !

1. Montrez votre connaissance de l’entreprise

Exemple : « Votre entreprise est un leader reconnu dans le domaine X, avec des valeurs et une mission qui me parlent. Je serai fier(e) de contribuer à votre succès. »

Avant l’entretien, faites des recherches approfondies sur l’entreprise (son histoire, ses valeurs, sa mission, ses dernières actualités…). Cela vous permettra de personnaliser votre réponse et de montrer votre réel intérêt.

2. Faites le lien avec votre parcours et vos compétences

Exemple : « Ce poste correspond parfaitement à mes compétences en Y acquises chez Z. Je pourrai être rapidement opérationnel(le) et apporter de la valeur ajoutée. »

Établissez des liens concrets entre les missions du poste et vos expériences/compétences passées. Montrez que ce job est une suite logique de votre parcours.

LIRE  Comment Réussir son Entretien d'Embauche à la Caisse d'Epargne ?

3. Exprimez votre intérêt pour les missions du poste

Exemple : « Les missions de ce poste, en particulier X et Y, sont stimulantes et me permettront de développer mes compétences en Z. »

Soyez précis(e) et enthousiaste sur ce qui vous plaît dans les responsabilités du poste. Cela prouve que vous vous êtes projeté(e) dans le rôle.

4. Alignez le poste avec vos objectifs de carrière

Exemple : « Ce poste représente une opportunité unique d’évoluer vers un rôle de manager, ce qui est mon objectif à moyen terme. Il me permettra de monter en compétences. »

Expliquez comment ce job s’intègre dans votre plan de carrière et va vous permettre de vous épanouir professionnellement. Les recruteurs apprécient les candidats ambitieux.

5. Partagez ce qui vous motive

Exemple : « Je suis passionné(e) par l’innovation technologique. Votre entreprise est à la pointe dans ce domaine, c’est pourquoi j’aimerais en faire partie et contribuer à développer des produits révolutionnaires. »

Soyez authentique sur ce qui vous fait vibrer (un domaine, un type de produit, un secteur…) et le lien avec l’entreprise/le poste. Votre enthousiasme sera communicatif !

6. Mettez en avant les défis qui vous stimulent

Exemple : « J’aime les défis ambitieux comme X qui fait partie des responsabilités du poste. Je suis motivé(e) à l’idée de trouver des solutions innovantes pour dépasser les objectifs. »

Montrez que vous êtes prêt(e) à sortir de votre zone de confort et à relever des challenges. Les employeurs recherchent des collaborateurs qui veulent se dépasser.

7. Évoquez l’environnement de travail de l’entreprise

Exemple : « Votre entreprise est réputée pour son environnement de travail collaboratif et bienveillant. C’est le type d’atmosphère dans laquelle je m’épanouis et donne le meilleur de moi-même. »

Montrez que la culture d’entreprise vous correspond et que vous partagez les mêmes valeurs. Un bon fit culturel est essentiel pour votre bien-être et votre réussite.

LIRE  21 Questions d'Entretien d'Embauche en Maintenance Industrielle

8. Parlez d’un élément qui a retenu votre attention

Exemple : « J’ai été impressionné(e) par votre dernier rapport RSE et vos engagements forts en matière de développement durable. Travailler dans une entreprise responsable est important pour moi. »

Mentionnez un fait marquant sur l’entreprise que vous avez découvert lors de vos recherches. Cela prouve un intérêt sincère au-delà du poste.

9. Dites pourquoi vous admirez l’entreprise

Exemple : « Depuis que j’ai découvert votre entreprise il y a X années, je suis votre actualité de près. Je suis admiratif(ve) de votre positionnement unique sur le marché et de votre croissance. Je rêve de faire partie de cette belle aventure. »

Exprimez votre admiration pour le parcours de l’entreprise et ses réalisations. Votre enthousiasme sera perçu très positivement.

10. Soulignez ce que vous aimez dans le secteur d’activité

Exemple : « J’ai toujours été fasciné(e) par le secteur de la FinTech et ses innovations constantes. Votre entreprise est un acteur majeur qui révolutionne la façon dont les gens gèrent leur argent. C’est le genre de projet porteur de sens auquel j’ai envie de contribuer. »

Mettez en avant votre intérêt pour le domaine d’activité de l’entreprise et les challenges du secteur. Votre curiosité intellectuelle sera appréciée.

Conseils pour une réponse percutante qui vous démarque

  • Faites des recherches approfondies sur l’entreprise et le poste
  • Soyez enthousiaste et montrez votre motivation
  • Établissez des liens concrets entre le poste et votre parcours/compétences
  • Racontez une histoire personnelle pour vous démarquer
  • Entraînez-vous à répondre de façon concise mais impactante
  • Soyez authentique, les recruteurs détectent les réponses « toutes faites »
  • Posez des questions sur le poste et l’entreprise pour montrer votre intérêt
LIRE  Préparez-vous pour vos entretiens chez Groupe C2E
Exemples de questions à poser en retour
« Quelles sont les priorités et défis majeurs du poste dans les 6 prochains mois ? »
« Comment décririez-vous la culture d’entreprise et l’ambiance dans l’équipe ? »
« Quelles opportunités de formation et d’évolution ce poste offre-t-il ? »

Conclusion

Pour résumer, une réponse percutante à la question « En quoi ce poste vous intéresse ? » doit :

  • Montrer votre connaissance de l’entreprise et du poste
  • Faire le lien avec votre parcours et vos compétences
  • Exprimer votre motivation et votre intérêt pour les missions
  • Souligner en quoi ce job est une opportunité pour vous
  • Prouver votre adéquation avec la culture d’entreprise

N’oubliez pas de vous entraîner et de personnaliser votre réponse en fonction de l’entreprise et du poste visé. Avec une préparation solide, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conva

Retour en haut
Clicky