Lettre de motivation pour alternance (conseils + modèles gratuits)

Lettre de motivation pour alternance

1. Pourquoi est-il important de bien rédiger sa lettre de motivation en alternance ?

Il est important de bien rédiger sa lettre de motivation en alternance pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permettra de se démarquer des autres candidats. En effet, une bonne lettre de motivation montrera aux recruteurs que vous êtes motivé et que vous avez à cœur de réussir votre alternance. 

Ensuite, une lettre de motivation bien rédigée permettra de mettre en avant vos compétences et votre expérience, et ainsi de convaincre les recruteurs de vous choisir. 

Enfin, une lettre de motivation en alternance bien rédigée montrera aux recruteurs que vous êtes capable de communiquer efficacement, ce qui est une compétence importante dans tous les domaines professionnels.

2. Conseils pour une lettre de motivation réussie

– Mettez en avant votre motivation : expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise en particulier, et pas une autre.

– Démontrez que vous avez les compétences nécessaires : faites référence à vos expériences professionnelles et/ou à vos stages, et expliquez comment ces expériences vous ont préparé à ce poste.

– Soyez concis : une lettre de motivation doit être concise et aller droit au but. Inutile de faire des phrases trop longues ou de trop en dire.

– Faites preuve d’un bon niveau d’orthographe : soignez votre rédaction et faites attention aux fautes d’orthographe, car elles pourraient vous desservir.

3. Quels sont les éléments indispensables à inclure dans une lettre de motivation pour alternance ?

Une lettre de motivation pour postuler à une alternance doit mettre en avant vos compétences et expériences, ainsi que votre motivation à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences. 

LIRE  CV étudiant sans expérience : comment se démarquer ?

Elle doit également montrer que vous avez les qualités nécessaires pour réussir dans le poste et dans l’entreprise.

Voici les éléments indispensables à inclure dans une lettre de motivation pour alternance :

– Vos coordonnées : prénom, nom, adresse, téléphone, email

– La date

– L’objet de la lettre : postuler à une alternance dans l’entreprise XYZ

– Le salutation : Monsieur/Madame/Mademoiselle,

– Le corps de la lettre : dans ce paragraphe, vous devez expliquer pourquoi vous postulez à cette alternance et présenter vos compétences et expériences. Vous devez également montrer que vous avez les qualités nécessaires pour réussir dans le poste.

– La conclusion : dans cette partie, vous pouvez remercier le destinataire de la lettre et indiquer que vous serez disponible pour une entrevue.

– La signature : prénom, nom

4. Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour alternance ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour alternance, il est important d’éviter les erreurs suivantes:

– Ne pas adapter votre lettre à l’entreprise ou au poste pour lequel vous postulez. Cela montrera que vous n’avez pas pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et que vous n’êtes pas sérieux dans votre demande.

– Ne pas démontrer votre motivation. Une lettre de motivation doit montrer votre enthousiasme et votre envie de travailler pour l’entreprise en question.

– Ne pas mettre en avant vos qualités et vos compétences. Cela peut donner l’impression que vous manquez de confiance en vous.

– Ne pas soigner votre orthographe. Une lettre de motivation doit être impeccable sur le plan de la grammaire et de l’orthographe.

– Ne pas oublier de joindre votre CV. Un CV est indispensable pour accompagner une lettre de motivation.

5. Exemples de lettre de motivation pour alternance : comment la rédiger pour maximiser ses chances ?

Modèle #1  de lettre de motivation pour une alternance

[Nom, Prénom]

LIRE  Exemples GRATUITS de lettres de motivation animatrice

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Date]

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant/e en [nom de votre formation] et je suis à la recherche d’un poste en alternance. J’ai été attiré/e par votre entreprise car [raison pour laquelle vous voulez travailler pour cette entreprise].

Je suis motivé/e et enthousiaste à l’idée de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances au sein de votre entreprise. J’ai déjà eu l’occasion de développer mes capacités en [matière/compétence] lors de [expérience professionnelle/stages/projets], ce qui m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce poste.

Je suis disponible pour une entrevue à tout moment et je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Modèle #2  de lettre de motivation pour une alternance

[Nom, Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Date]

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant(e) en <préciser la nature de votre formation>, et je suis à la recherche d’une alternance dans le domaine de <préciser le domaine d’activité souhaité>.

Ayant <préciser vos qualités>, je pense que je serais parfaitement apte à réaliser les tâches que vous me confieriez. De plus, je suis très motivé(e) et sérieux(se), et j’ai à cœur de bien réussir ma formation.

Je serais très honoré(e) de faire partie de votre entreprise, et j’espère que ma candidature retiendra toute votre attention.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.

<Signature>

Modèle #3  de lettre de motivation pour une alternance

[Nom, Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Date]

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant(e) en (préciser votre niveau d’études), et je suis à la recherche d’une alternance pour (préciser le type de contrat : stage, apprentissage, professionnalisation).

Au cours de ma formation, j’ai pu (évoquer vos compétences, vos atouts). Ces compétences, je souhaite maintenant les mettre en œuvre dans le cadre d’une alternance au sein de votre entreprise.

LIRE  5 Modèles de Lettre de Motivation pour un Contrat de Professionnalisation Assistant(e) Dentaire

Rigoureux(se), dynamique et sérieux(se), je suis prêt(e) à relever tous les défis que vous voudrez bien me confier.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Signature>

Modèle #4 de lettre de motivation pour alternance

[Nom, Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Date]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en  (préciser votre formation), je suis à la recherche d’un contrat d’alternance pour la rentrée  prochaine afin de compléter ma formation par une expérience professionnelle en entreprise.

Ayant développé un intérêt particulier pour le domaine de (préciser le domaine), je pense que cette alternance serait l’occasion idéale pour moi de découvrir le métier de (préciser le métier) et d’enrichir mes compétences. 

Organisé(e) et rigoureux(se), je saurai m’adapter à vos contraintes et à votre environnement de travail. De plus, je suis doté(e) d’un excellent relationnel qui me permettra de collaborer efficacement avec l’ensemble de vos collaborateurs.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Modèle #5 de lettre de motivation pour alternance

[Nom, Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Date]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en <indiquer votre niveau d’études>, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour l’année scolaire <indiquer l’année scolaire>, afin d’obtenir le diplôme de <indiquer le diplôme visé>.

Ayant développé de solides compétences en <indiquer vos compétences>, je pense être capable de répondre aux exigences de votre entreprise. De plus, je suis doté(e) d’un excellent sens des relations interpersonnelles, ce qui me permettra de m’intégrer facilement à votre équipe.

Motivé(e) et sérieux(se), je serais heureux(se) de mettre mes compétences au service de votre entreprise et de participer activement à son développement.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

<Signature>


Retour en haut
Clicky