5 exemples GRATUITS de lettres de motivation pour un stage en médecine

Réussir à décrocher un stage en tant qu’étudiant en médecine est primordial pour acquérir de l’expérience et confirmer son projet professionnel. Voici 5 exemples de lettres de motivation efficaces pour postuler à un stage en médecine.

Exemple 1

Docteur,

Actuellement en deuxième année de médecine générale, je souhaite réaliser un stage au sein de votre service afin de découvrir les différentes spécialités médicales. Attiré à la fois par la chirurgie et la pédiatrie, ce stage me permettrait d’observer le quotidien d’un médecin généraliste avant de me spécialiser.

Grâce à mes stages infirmiers, j’ai déjà une connaissance du milieu médical. Rigoureux et organisé, je saurai m’intégrer à votre équipe. Ce stage serait l’opportunité de mettre en pratique mes connaissances théoriques tout en développant mon relationnel avec les patients.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Docteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Thomas DURAND

Exemple 2

Docteur,

Actuellement en troisième année de médecine, je souhaiterais réaliser un stage au sein de votre service de pédiatrie en juillet prochain. Ayant moi-même effectué de nombreux séjours à l’hôpital durant mon enfance, j’ai toujours été fascinée par l’univers médical et en particulier par la relation entre le médecin et l’enfant.

Passionnée par le développement psychomoteur de l’enfant, ce stage serait l’opportunité de découvrir concrètement le travail du pédiatre. Vous pourrez compter sur ma motivation à apprendre et mon aisance relationnelle avec les jeunes patients.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien ou pour vous fournir tout complément d’information. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Docteur, l’assurance de ma considération distinguée.

Léa DUMAS

Exemple 3

Madame, Monsieur,

Actuellement en cinquième année de médecine, je suis très motivé à l’idée d’effectuer un stage au sein de votre service de gériatrie. Ayant accompagné mes grands-parents, j’ai pu constater les besoins spécifiques des personnes âgées en termes de soins et de suivi médical.

Passionné par les neurosciences, je souhaite découvrir les particularités de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des démences séniles. Ce stage serait l’opportunité d’enrichir mes connaissances théoriques sur le vieillissement cognitif et ses conséquences.

Vous pourrez compter sur ma motivation et mon investissement pour assister vos équipes. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Martin DUPONT

Exemple 4

Docteur,

Etudiant en quatrième année de médecine, je suis très motivé à l’idée d’effectuer un stage d’observation au sein de votre service de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Passionné par les sciences humaines, je souhaite découvrir concrètement le quotidien d’un psychiatre – diagnostic, prise en charge des patients, traitements.

Au cours de mes études, j’ai déjà effectué plusieurs stages en médecine générale, qui m’ont permis d’acquérir une première expérience du milieu médical. Vous pourrez ainsi compter sur mon sérieux, mon empathie et ma rigueur pour assister vos équipes.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Docteur, l’assurance de ma considération respectueuse.

Bernard DUPOND

Exemple 5

Madame la Directrice,

Actuellement en troisième année de médecine, je suis très motivée à l’idée d’effectuer un stage au sein de votre service d’oncologie. Touchée personnellement par cette pathologie dans mon entourage, je souhaite en comprendre les spécificités – diagnostic, traitements, accompagnement psychologique des patients.

Grâce à ce stage, j’espère consolider mes connaissances en oncologie, acquérir une première expérience de ce domaine et confirmer mon projet professionnel. Vous pourrez compter sur mon investissement et ma rigueur au sein de vos équipes.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments distingués.

Léa MARTIN

Conseils de rédaction

  • Adapter le contenu au service/spécialité visée
  • Mettre en avant sa motivation et arguments personnels
  • Valoriser ses expériences médicales antérieures
  • Insister sur ses qualités (sérieux, rigueur, empathie)
  • Soigner l’orthographe et la syntaxe
LIRE  La lettre de motivation pour une aide-soignante : Les clés d'une candidature réussie

Erreurs à éviter

  • Lettre trop générique, pas assez personnalisée
  • Arguments peu convaincants
  • Fautes d’orthographe/grammaire
  • Manque de politesse ou de respect
  • Incohérences dans le parcours présenté

J’espère que ces exemples et conseils vous seront utiles pour décrocher le stage de vos rêves !

Retour en haut
Clicky